L’assimilation des Premières nations du Canada

Bonjour,

Cette semaine, dans le cadre de notre cours d’histoire en 8e année, nous avons discuté de la signature de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.  En 1867, l’AANB a été approuvé par les provinces en question, mais les chefs politiciens ont choisi d’exclure tous les représentants des  Premières nations.

J’ai montré cette photo à la classe hier et ils étaient tous en choc.  L’objectif du gouvernement à l’époque était simple:  nous allons vous faire ressembler comme nous…..nous allons vous forcer à parler notre langue, à vivre nos traditions…..et vous faire oublier votre culture.

N’oublions jamais que tout le territoire de l’Amérique appartenait une fois à ces Premières nations.  La politique de l’assimilation a été mise en vigueur pour forcer les Autochtones à s’intégrer à la culture des Blancs.

Voici une vidéo que nous avons visionnée ce matin en classe:

J’ai bien apprécié les discussions qui ont suivi après ceci, et j’espère que nos élèves réalisent que l’histoire de notre beau pays n’est pas toujours aussi pacifique que l’on désire croire, même si on souhaite l’oublier.  Pour citer ce qui est écrit sur la plaque d’immatriculation des automobiles du Québec:  Je me souviens.

Mr. Cinanni

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *